Le moteur pneumatique, ou moiteur à air comprimé, fonctionnement

Le moteur à air comprimé

C'est un moteur rotatif fonctionnant à partir de gaz comprimé (d’explosion, air comprimé, vapeur). Il produit de l’énergie mécanique en utilisant 100 % de la détente. Il récupère l’énergie cinétique en comprimant de l’air atmosphérique.
Dans chaque demie-chambre, un volume défini de gaz comprimé est injecté. Ce gaz se détend complètement en mettant en rotation le rotor.

L’alimentation de ce moteur pneumatique se fait grâce à un système de distribution mis en mouvement par l’air comprimé en phase de descente, puis grâce au
rotor faisant office de came, en phase de montée. La détente du gaz comprimé permet, en théorie, de récupérer toute l’énergie.
Cette technologie plus facile à mettre en oeuvre que celle des Quasiturbines, en plus de ses avantages spécifiques, s’en différencie par les différences de rendement. cycles du moteur à air comprimé Equideus
































I - Présentation du moteur-turbine

Rotor externe Eclaté du moteur à air comprimé
Rotor interne

moteur à air comprimé, rotorrotor interne, 6 pistons

turbine à air comprimé multicylindre
















II - Avantages et inconvénients

piston   culasse   culasse et carter

D'un point de vue économique, les combinaisons des différentes technologies sont trop diverses pour les décrire ici.

Retenons quelques repères :

Faites nous une demande par mail pour obtenir les dossiers scientifiques bilan moteur polytropique, couple moteur, bilan compresseur polytropique.

Cette technologie qui permet de stocker l’énergie solaire avec un rendement exceptionnel ainsi que les autres énergies renouvelables aura un effet papillon qui obligera à repenser l’écologie. L’économie sera boostée.

turbine de moteur à air comprimé Equideus    turbine de moteur à air comprimé Equideus    turbine de moteur à air comprimé Equideus
Suivant le diamètre du couple retenu, les éléments de base sont constitués par des chambres de détentes et de recompression périphériques qui permettent ainsi plusieurs actions par tour
(équivalentes à autant de cylindres)
Les modèles pouvant être standardisés, cette configuration permet de travailler avec des chambres de détente identiques dont le nombre est proportionnel au diamètre en gardant la même vitesse linéaire :
Par exemple :

 

III. PISTES DE RECHERCHE EN COURS

application du moteur-turbine à air comprimé à l'automobileLes conséquences des brevets ALBICYCLE :


N. B. : la voiture de monsieur tout le monde, outre qu’elle ne pollue plus, consomme dix fois moins….
Les cyclistes pourront transformer leur vélo en ne changeant que la roue avant et en « clippant » les accessoires livrés avec…
La puissance devra être bridée car elle dépasserait les valeurs d’usage…

application du moteur à air comprimé sur un vélo: moteur en moyeu de roue et bonbonne fixée sur le cadreCe qui conduit à une utilisation nouvelle des énergies renouvelables. Par exemple :

Chaque foyer pourra produire sa propre consommation électrique et revendre ses surplus aux réseaux dans les pays en développement.

La production sur les sites d’utilisation économisera la construction coûteuse des réseaux haute tension qui « gaspillent les deux tiers de l’énergie produite ».


Dans la construction, les normes d’isolation pourraient changer avec une énergie abondante et gratuite...
L’énergie musculaire sera utilisée autrement.

Par exemple, pédaler régulièrement et utiliser l’énergie accumulée suivant besoins...


L’adjonction de quelques accessoires transforme le vélo en moto, le vélo trois roues carrossée, en voiture...

application de la turbine air comprimé à l'automobileBonbonne de stockage de l'énergiemotorisation d'une roue de velo
Nos études sont coordonnées avec celles de nos licenciables, grandes écoles, centres de recherche.
Il y a tant à faire que nous souhaitons d’autres partenaires…
Des élèves d’ingénieurs ont travaillé sur les calculs : l’IFMA, des IUT, Polytechnique.
Une école d’ingénieurs travaille sur l’adaptation sur les vélos (les protos devraient être en essai en 2010). Nous attendons les résultats pour les communiquer d’autant que cette école pourrait s’intégrer au réseau…

moteur multicylindre IV BREVETS

Brevet européen n°EP04767760
Brevet chinois n°2004480021456.0


Un brevet nouveau est en cours de dépôt. Il est destiné à être transformé en brevet international.