Dépositaire des brevets, c'est une structure à minima et en devenir, attentive à toutes propositions de partenaires nouveaux ou d'associés.
Elle est prête à aider toute start-up qui s'intéresserait aux licences ou mieux fonderait sur celles-ci sur son développement.
Bien sûr, au départ, il y a l'idée d'utiliser
une énergie propre et renouvelable que l'on puisse stocker
ne serait-ce que pour la transporter.
Nos recherches portèrent sur la meilleure façon
de comprimer de l'air ambiant pour le stocker. Ce fut l'objet
de l'utilisation du principe des leviers en déplaçant
le point d'appui.
Cela nous permit d'envisager de conserver le
travail en stockant de l'air (comprimé par un verin, par
exemple). Dès
lors que l'on avait conçu le système de compression
idéal
avec le meilleur rendement possible, il importait peu que l'éolienne
ou le bras humain fasse quelques déplacements de plus
pour compenser les pertes de rendement. Ainsi pouvait-t-on obtenir
de stocker sous forme d'air comprimé, l'énergie
cinétique
ou humaine. Bien entendu, dans nos pays développés
où l'énergie électrique
des barrages et des centrales nucléaires est abondante
et peu coûteuse,
nous pourrions avec un moteur électrique la transformer
en carburant transportable pour les mobiles.
Nos recherches s'orientèrent alors vers la transformation
de l'air comprimé, soit en électricité (alternateur)
soit en mouvement ( moteur à air)
Le moteur issu de celles-ci a l'avantage d'utiliser d'une
part un bras de levier important donc un couple important, d'autre
part une alimentation par paquet d'air comprimé qui permet
d'utiliser au mieux l'énergie de la détente.
Le rendement est de l'ordre de 5 fois supérieur à celui
des moteurs pneumatiques connus.
Le repère suivant permet de visualiser son intérêt:
Pour une puissance de 736 watts, soit un cheval vapeur, il consomme
17 litres d'air comprimé à 300 bars à l'heure.
Avantage : ni bruit, ni odeur et très faible coût.
Inconvénients : la capacité des réservoirs
pouvant être trop importante pour la puissance envisagée.
Notons cependant qu'un moteur d'aide au pédalage consomme
de l'ordre de 3 litres d'air comprimé à l'heure.
Il est facile de loger un réservoir pour une bonne autonomie.
Ce n’est qu’après de longs mois d’études que nous concevons une motorisation pour engin mobile n'ayant plus besoin de transporter des réservoirs encombrants, lourds et coûteux: ceci constitue l’avancée technologique du siècle…