Présentation du projet Equideus et du moteur pneumatique

Structure d'Equideus


L'exploitation nouvelle d'une énergie bien connue :

Dépositaire des brevets, c'est une structure à minima et en devenir, attentive à toutes propositions de partenaires nouveaux ou d'associés.

Elle est prête à aider toute start-up qui s'intéresserait aux licences ou mieux fonderait sur celles-ci sur son développement.

Bien sûr, au départ, il y a l'idée d'utiliser une énergie propre et renouvelable que l'on puisse stocker ne serait-ce que pour la transporter.
Nos recherches portèrent sur la meilleure façon de comprimer de l'air ambiant pour le stocker. Ce fut l'objet de l'utilisation du principe des leviers en déplaçant le point d'appui.
Cela nous permit d'envisager de conserver le travail en stockant de l'air (comprimé par un verin, par exemple). Dès lors que l'on avait conçu le système de compression idéal avec le meilleur rendement possible, il importait peu que l'éolienne ou le bras humain fasse quelques déplacements de plus pour compenser les pertes de rendement. Ainsi pouvait-t-on obtenir de stocker sous forme d'air comprimé, l'énergie cinétique ou humaine. Bien entendu, dans nos pays développés où l'énergie électrique des barrages et des centrales nucléaires est abondante et peu coûteuse, nous pourrions avec un moteur électrique la transformer en carburant transportable pour les mobiles.

Nos recherches s'orientèrent alors vers la transformation de l'air comprimé, soit en électricité (alternateur) soit en mouvement ( moteur à air)
Le moteur issu de celles-ci a l'avantage d'utiliser d'une part un bras de levier important donc un couple important, d'autre part une alimentation par paquet d'air comprimé qui permet d'utiliser au mieux l'énergie de la détente.
Le rendement est de l'ordre de 5 fois supérieur à celui des moteurs pneumatiques connus.
Le repère suivant permet de visualiser son intérêt: Pour une puissance de 736 watts, soit un cheval vapeur, il consomme 17 litres d'air comprimé à 300 bars à l'heure.

Avantage : ni bruit, ni odeur et très faible coût.

Inconvénients : la capacité des réservoirs pouvant être trop importante pour la puissance envisagée.
Notons cependant qu'un moteur d'aide au pédalage consomme de l'ordre de 3 litres d'air comprimé à l'heure. Il est facile de loger un réservoir pour une bonne autonomie.

Ce n’est qu’après de longs mois d’études que nous concevons une motorisation pour engin mobile n'ayant plus besoin de transporter des réservoirs encombrants, lourds et coûteux: ceci constitue l’avancée technologique du siècle…

Equideus copyright 2008